
Connaissez-vous fanfiction.net ? Et oui, c’est sur ce vieux site que j’ai commencé en 2013 ! J’ai écrit des fanfictions, toujours disponibles autant par nostalgie que pour voir mon évolution. En neuf ans, les choses ont beaucoup bougé : au début, je développais mon style en utilisant un univers préétabli, puis, faut l’avouer, je m’éclatais à écrire du BL avec beaucoup de smut !
Tout en noyant mes lecteurs avec des textes mal orthographiés, des problèmes de cohérence et autres joyeusetés ; j’ai créé un blog Skyrock. À l’époque, beaucoup de gens y partageaient des contenues autour de cette passion (en plus de leurs lectures, des mangas etc., …). La communauté n’est plus active, beaucoup suppriment leur blog – pour le moment, certains des miens sont toujours en ligne, bien qu’abandonnés. J’y ai découvert le Role Play, la joie d’inventer des personnages et de pouvoir leur faire vivre différentes histoires avec la même base.
Ces échanges et le RP m’ont aidés à évoluer. Tout en profitant des conseils, j’ai pu me former une carapace face à la critique facile (la méchanceté gratuite sur Internet ne date pas d’aujourd’hui…). Cela, en plus de me former, m’a motivée à diffuser la première version de Zéro Absolu en 2016. Le projet d’écrire une histoire en un seul tome a surpassé mes attendes, quand je vois le tome 1 fini (près de 537 pages pour un premier manuscrit !).
Après plusieurs versions, une absence décourageante de lecteurs et de retours, un ami m’a parlée de Scribay (désormais Atelier des Auteurs) en 2018. Tout en vivant des expériences fortes professionnellement, j’ai foncé sur cette plateforme, rencontré Gobbolino (BL sur ma trilogie) et d’autres auteurs. Les choses ont commencé à décoller : j’ai trouvé le soutien et les conseils me faisant défaut sur Skyrock.
Avec des échanges de lecture, des annotations plus que pertinentes, mon niveau a fait un bond impressionnant en avant ! Pyromane a connu une énième version, plus travaillée que jamais. Je me suis émancipée de mes peurs passées, appris à ne plus attacher autant d’importance aux « likes » que sur Skyrock.
En 2020, mon manuscrit a été envoyé à plusieurs maisons d’édition (malheureusement, certaines m’intéressant refusent encore les manuscrits, suite au COVID). Beaucoup de peur, d’impatience et de trépidation de mon côté, pour un résultat décevant – mais, ce n’est que partie remise !
De ce fait, je me tourne vers l’auto-édition avec Publishroom ! Pour le moment, les contacts que j’ai eu sont tous positifs. La publication est en suspens le temps que je valide le manuscrit (encore en correction) et ajoute les illustrations (toujours au stade de projet avec Aliona). Tout en gérant ça, je continue à travailler le tome 2. Dùuzal m’offre des challenges (surtout le POV de Reiju !).
Et vous, quel est votre parcours ?
Votre commentaire