Mon parcours

Connaissez-vous fanfiction.net ? Et oui, c’est sur ce vieux site que j’ai commencé en 2013 ! J’ai écrit des fanfictions, toujours disponibles autant par nostalgie que pour voir mon évolution (et non, je ne vous soufflerai pas mon ancien pseudo !). Tous les fandom y passaient côté lecture, mais pour l’écriture j’avais deux chouchous : Saint Seiya, les chevaliers du zodiaque & Naruto !

En parallèle, j’ai créé un (puis beaucoup d’autres) blog sur Skyrock. L’ancêtre, hein ? 🦕Ils n’existent plus, comme cette plateforme. Mais, éternel nostalgique, j’ai eu le temps de les sauvegarder. Au début, je republiais mes fanfic, puis avec le temps et une bonne dose de courage la toute première version de Zéro Absolu – Pyromane ! Qui en est à sa… 9ème version ?

Tout en noyant mes lecteurs avec des textes mal orthographiés, des problèmes de cohérence et autres joyeusetés ; j’ai évolué grâce au retour de quelques âmes égarées (ça, ça ne change pas même une dizaine d’années plus tard 🤣) et à force d’écrire. Car, ce « secret » n’est pas un mythe comme notre ami Dracula : plus on écrit, plus on s’améliore. Certes, le top du top, c’est lorsque quelqu’un nous lit et nous pointe nos défauts et faiblesses (d’où la raison pour laquelle j’évolue et retravaille sans cesse mes histoires !).

En plus d’écrire des fictions (car oui, Retrouvailles Inattendues, en tous cas les personnages et relations de base, y est naît !) et des fanfictions, j’ai aussi découvert sur Skyrock les joies du RP (rôle play), la joie de pouvoir utiliser les mêmes personnages et les faire souffrir leur faire vivre mille et une aventures !

Tout en profitant des conseils égrenés ça et là sur mes chapitres, j’ai développé une carapace 🐢 face à la critique facile (la méchanceté gratuite sur Internet ne date pas d’aujourd’hui…). Malgré tout, j’avais besoin de nouveaux horizons et Skyrock commençait à perdre en membres actifs.

Un ami m’a alors parlé de Scribay (désormais Atelier des Auteurs) en 2018. Tout en vivant des expériences fortes professionnellement, j’ai foncé sur cette plateforme, rencontré Gobbolino (BL sur ma trilogie) et d’autres auteur·e·s. Les choses ont commencé à décoller : j’ai trouvé le soutien et les conseils me faisant défaut sur Skyrock par leur rareté.

Avec des échanges de lecture, des annotations plus que pertinentes, mon niveau a fait un bond impressionnant en avant ! Pyromane a connu une énième version, plus travaillée que jamais. Je me suis émancipée de mes peurs passées, appris à ne plus attacher autant d’importance aux « likes » que sur Skyrock.

En 2020, mon manuscrit a été envoyé à plusieurs maisons d’édition (malheureusement, certaines m’intéressant refusent encore les manuscrits, suite au COVID). Beaucoup de peur, d’impatience et de trépidation de mon côté, pour un résultat décevant – mais, ce n’est que partie remise !

Pour le moment, je suis à un croisement 🧭 dans ma vie (autant pro que perso et d’autrice). Plusieurs possibilités s’offrent à moi : publier en autoédition, continuer à chercher une ME ou tout simplement publier gratuitement ici et sur des plateformes dédiées. À force de chercher la perfection dans mes textes et de me mettre la pression pour publier (et donc réussir quelque chose lors d’une période assez sombre), j’ai perdu le plaisir d’écrire, de partager.

De ce fait, je reprend la réécriture de Zéro Absolu – Pyromane, je reprend en main Retrouvailles Inattendues, je reprend confiance avec L’amour d’une errante, je reprend du poil de la bête 🧸 en somme.

Et vous, quel est votre parcours ?

Laisser un commentaire