



Définition (source) : […] droit de propriété intellectuelle dont tout auteur dispose sur ses œuvres. Il permet à l’auteur d’une œuvre de décider de la manière dont son œuvre peut être diffusée ou utilisée, et de percevoir une rémunération en contrepartie de l’exploitation de cette œuvre.
En tant qu’auteur·e et/ou artiste, nous avons tous craints un jour d’être plagié·e, de voir nos créations volées par un tiers. Cette peur est légitime et peut freiner notre désir de partager nos œuvres.
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) offre de nouvelles perspectives créatives, mais soulève des questions éthiques et juridiques. Ces outils, capables de générer des contenus originaux à partir de données existantes, doivent être utilisés à bon escient. Nous devons nous responsabiliser lors de son utilisation.
À titre personnel, je considère l’IA comme une aide, un outil complémentaire. Cela me permet de vous offrir des visuels qualitatifs sur mes projets non-professionnels/gratuits. Ainsi que de m’aider à analyser mes textes, générer des idées de contenus, etc.
Pour illustrer mes projets professionnels et tout contenu payant, je n’utilise par l’IA. Ceci inclus les illustrations futures et officielles de Zéro Absolu – Pyromane.
Les IA que j’utilise :
– Bing pour les illustrations,
– Jetpack AI pour les illustrations via WordPress,
– Gemini pour des conseils, des prompts, etc. (tout ce qui est textuel).
Les mentions légales où l’utilisation de l’IA a été déclarée.
Les banques d’image
Pour ceux souhaitant ne pas utiliser ces outils, nous avons à notre disposition des banques d’image libres de droits comme :
À noter les différentes licences possibles :
– Libre de droit : on peut utiliser le support concerné sans avoir à demander l’autorisation de l’auteur·e
– Licences Creative Commons (CC) : permet de partager et réutiliser le support concernée
– Sous droits d’auteur : l’utilisation dépend des autorisations accordées par l’auteur
– Domaine public : utilisation libre sans restriction.
Notre responsabilité à tous
Le respect du droit d’auteur est un impératif pour toutes personnes créatrices d’une œuvre originale. En étant vigilant quant à l’origine des contenus que nous utilisons et en nous tenant informés des évolutions juridiques, nous contribuons à préserver la valeur du travail des créateurs et à favoriser une culture de la création respectueuse.

Laisser un commentaire