



Définition (source) : […] droit de propriété intellectuelle dont tout auteur dispose sur ses œuvres. Il permet à l’auteur d’une œuvre de décider de la manière dont son œuvre peut être diffusée ou utilisée, et de percevoir une rémunération en contrepartie de l’exploitation de cette œuvre.
C’est primordial, beaucoup d’entre nous y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. La peur du plagiat est une réalité. Souvent des auteurs aux histoires prometteuses ne les partagent pas à cause de cela.
Pourtant, alors qu’on le défend farouchement pour nos écrits, on peut avoir tendance d’oublier que tout artiste possède ce droit autant que nous. Les images sur Google et autres moteurs de recherches ne sont pas toutes libres de droits (il faut ajouter un filtre à sa recherche).
C’est l’une des raisons pour lesquelles je n’emploie que des images libres de droits – et le demande dans le cadre du projet « Un mois, un-e auteur-e« . Trois sites m’aident pour illustrer mes articles, mes histoires & mes réseaux sociaux :
– https://pixabay.com/
– https://unsplash.com/
– https://www.pexels.com/fr-fr/
À une époque, j’utilisais deviantart (une section d’image de type « stock » est mis à la disposition de tous). Cela demande du temps, parfois vous ne trouverez pas exactement ce que vous cherchez. Vous tomberez aussi sur des trésors (combien de fois ai-je flashé sur une illustration ? Beaucoup !).
Votre commentaire